De droite ou de gauche : pourquoi voter pour le Nouveau Front Populaire ?

Cassim Montilla
3 min readJun 28, 2024

--

Le débat avant le premier tour des élections législatives 2024 avec Gabriel Attal, Manuel Bompard et Jordan Bardella.

Dimanche, je vais voter pour le Nouveau Front Populaire. Et j’aimerais expliquer pourquoi il me semble que c’est le seul choix possible et pertinent.

Il n’y a que trois choix possibles

Tout d’abord, cette élection ne présente vraiment que trois choix : le RN, l’ancienne majorité et le nouveau front populaire.

Le RN : c’est non, ils ont encore prouvé cette semaine qu’il s’agit d’un parti raciste, homophobe, qui veut déjouer nos institutions démocratiques.

L’ancienne majorité : elle est au pouvoir depuis 7 ans et les faits sont là, ça ne marche pas pour faire reculer l’extrême droite. De plus, elle s’inscrit à la fois dans la post-vérité de Trump et reprend des propos tantôt raciste, tantôt lgbtphobe. Dans tous les sondages comme aux élections européennes, elle est moins forte que les deux autres blocs. Bref, ce n’est pas à la hauteur.

Reste le Nouveau Front Populaire : une large union qui va de Philippe Poutou à François Hollande, avec le support de véritables républicains gaullistes comme Dominique de Villepin. Pour moi, c'est tout à la fois le seul choix, le choix raisonnable, et le choix par défaut.

Oui, mais LFI et Mélenchon ?

Mais LFI ? Et le problème d’antisémitisme à gauche ? Et leur programme économique ? Il y a 0 scénario où LFI obtient une majorité à l’assemblée, alors que le RN est favoris de l’élection. Au mieux du mieux, le NFP obtient une majorité, mais RN+LR+EN+(PS+EELV+PCF) >>>> LFI

Donc y’a 0 monde où LFI gouverne le pays, c’est juste impossible puisque même au niveau des investitures, il n’y a pas assez de circonscriptions laissées à LFI avant le 1er tour dans le cadre du Nouveau Front Populaire.

Et quand bien même, ils auraient une force jugée “importante” à l’assemblée : on reste dans le cadre de la Ve République et on peut débattre, aller dans la rue, s’opposer. Avec le RN au pouvoir, ce sera impossible, on le voit déjà.

Le débat avant le premier tour des élections législatives 2024 avec Gabriel Attal, Manuel Bompard et Jordan Bardella.

“On va laisser l’extrême droite se planter pour récupérer le pouvoir après !”

  • On a vu avec Trump que les électeurs ne voient pas le “plantage”. Pareil avec les villes déjà au RN.
  • On ne sait jamais si on peut récupérer le pouvoir derrière
  • aux USA ils n’ont pas encore récupéré le droit à l’avortement, deux ans après que Trump a quitté le pouvoir.
  • si le RN accède au pouvoir, il y a un danger immédiat pour vous et vos proches (femmes, racisés, gays, etc)

Le monde et l’Histoire nous regarde

La France a toujours été au rendez-vous contre le fascisme et tient une place particulière. Être patriote, c’est avant tout savoir qu’il ne faut jamais laisser gagner l’extrême droite. Le 30 juin : un seul choix s’impose, voter NFP.

--

--

Cassim Montilla

🌈 💻 🎮 Journaliste | Tech & gaming editor | News, Analysis, Finance.